Recherche

Dépannage : les gestes barrières à respecter

Les gestes barrières doivent bien sûr continués d'être appliqués. Pour faciliter les interventions, un protocole détaillé à destination des entrepreneurs et techniciens a été diffusé. Ces derniers doivent donc observer des règles d'hygiène strictes, qu'il vous appartient d'appliquer également et surtout de ne pas entraver.

  • Avant l'intervention, le dépanneur prendra contact avec vous par téléphone, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de personne fragile ou infectée dans le logement, mais aussi pour vous informer des conditions particulières d'intervention ;
  • Il vous préviendra ensuite de son arrivée par un nouvel appel et vous demandera de lui ouvrir la porte et de libérer le passage afin d'éviter tout contact ;
  • Laissez-le travailler seul dans la pièce ou le local nécessitant son intervention, sans le déranger. "Il est important de laisser au dépanneur le libre accès à la zone d'intervention et de le laisser le plus libre possible" insiste Patrick Carré ;
  • Une fois son travail terminé, le technicien sortira de chez vous en vous laissant le soin de refermer la porte. Il vous informera par téléphone les éventuelles consignes pour la suite.


De leur côté, les dépanneurs doivent eux aussi appliquer un certain nombre de gestes destinées à garantir des conditions sanitaires optimales pour tout le monde. "Appliquer les gestes barrières, c'est vraiment la base. "Cela passe aussi par ne pas partager son stylo par exemple, ou même, pour les particuliers, sortir complètement de son appartement le temps de l'intervention pour limiter les contacts".

  • Les dépanneurs doivent en effet avoir à disposition dans leur véhicule de l'eau, du savon et des essuie-mains jetables, ou du gel hydroalcoolique, afin de pouvoir se laver les mains avant et après l'intervention.
  • Ils doivent également disposer de gants de protection à enfiler avant de pénétrer dans le logement.
  • Les appareils nécessitant un dépannage devront être désinfectés à l'aide d'une lingette avant et après l'intervention.