Recherche

L’aide à la rénovation thermique étendue à tous les propriétaires

Consommateur averti. Tous les propriétaires occupants peuvent désormais bénéficier de MaPrimeRénov’.

Ce sera le cas pour les bailleurs dès cet été.0601928915882 web tete

Depuis le 11 janvier, l’aide d’État à la rénovation thermique des logements, MaPrimeRénov’, a été élargie à tous les propriétaires occupants de leur résidence principale sans conditions de revenus. Dès juillet, ce sera aussi le cas pour ceux qui ont mis leur logement en location. Cependant, si MaPrimeRénov’est bien ouverte à tous, la liste des travaux éligibles est différente selon le revenu des demandeurs, tout comme le montant de l’aide. Un site Internet permet de s’y retrouver (1).

Après avoir rempli le formulaire en indiquant notamment le revenu fiscal de référence, le nombre de personnes composant le foyer ou encore le code postal du logement et son mode de chauffage actuel, un message indique la couleur qui correspond à la situation fiscale du demandeur : bleu (pour les revenus les plus bas), jaune, violet, ou rose (pour les revenus les plus hauts)… Un autre clic permet de savoir quels sont les travaux susceptibles d’être aidés et le plafond de ces aides selon la couleur.

Les ménages relevant de la couleur bleue ont droit à MaPrimeRénov’ pour des travaux concernant le changement de système de chauffage, l’isolation de leur maison, l’installation d’une ventilation ou encore la rénovation globale… Les ménages de catégorie rose ne sont éligibles qu’aux aides à la rénovation globale ou l’isolation.

Trouver le bon professionnel

« Réserver l’aide aux plus précaires pouvait paraître une bonne idée, relève François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV. Mais c’était aussi contre-productif pour atteindre les objectifs français de transition énergétique. Le type de travaux visés est essentiellement engagé par les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs. »

Selon lui, il était logique de leur faire bénéficier aussi de MaPrimeRénov’. « On peut donc regretter que la liste des travaux soutenus soit pour eux réduite, ajoute François Carlier. Pour les plus précaires, en revanche, on aurait pu souhaiter que certains travaux soient davantage aidés. »

Reste aussi à trouver le bon professionnel pour engager les chantiers. « Ce qui n’est pas simple, reconnaît le responsable de CLCV. Mieux vaut éviter les entreprises qui vous démarchent et tenter de se renseigner auprès de proches ou de voisins. »

(1) www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides